قلًك – Dkika Marketing : قلًك Les influenceurs تافهين ويحبو على التفاهة
Ils disent que les influenceurs sont insignifiants et aiment l’insignifiance.
À mon avis, c’est complètement faux, parce que les influenceurs représentent un modèle à suivre pour leurs followers. Cela correspond au concept sociologique du mimétisme. En général, ce sont des personnes qui ont énormément d’influence et une certaine expertise dans un domaine bien précis. De plus, la qualité de leur contenu est excellente, ce qui attire les gens. Cela correspond au concept moderne des leaders d’opinion. L’image perçue des influenceurs leur donne un certain pouvoir.
Premièrement, c’est un pouvoir de persuasion. Deuxièmement, c’est un pouvoir de prescription. Enfin, ils dégagent une certaine confiance auprès des personnes avec lesquelles ils sont en contact, notamment leurs followers. En raison de ce pouvoir, toutes les entreprises veulent collaborer avec eux. La raison est simple : quand on fait de la publicité traditionnelle, les gens activent généralement leurs défenses. Mais lorsqu’un produit ou autre est mentionné au milieu d’une conversation, les followers baissent leurs gardes et acceptent beaucoup plus facilement ces produits.
Pour les entreprises, cibler leurs prospects de manière précise passe par le choix d’un influenceur basé sur trois critères principaux, que nous appelons les trois R. Le premier R est ce qu’on appelle le Reach, c’est-à-dire la capacité d’atteindre le maximum de prospects potentiels. Le deuxième point est la Relevance, c’est-à-dire la pertinence de l’influenceur. Ici, pertinence signifie qu’il partage les mêmes valeurs que l’entreprise. Le troisième point est la Résonance, c’est-à-dire que ses publications doivent susciter une certaine viralité, ce qu’on appelle l’engagement. Les gens doivent approuver, aimer ce qu’il fait et le partager ensuite.