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La puissance du marketing des réseaux sociaux en 2021

par | Oct 29, 2021 | Digital marketing

Le marketing des réseaux sociaux à connu un essor fulgurant avec les deux vagues de la COVID-19. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux n’a cessé d’augmenter. Avec 3,5 milliards d’utilisateurs actifs en 2020, le nombre d’utilisateurs a évolué de 8,7% par rapport à 2019 et nous nous attendons à une évolution plus importante en 2021 (Hootsuite – We are Social 2020).

Les réseaux sociaux

Facebook reste incontestablement le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. En Tunisie, ce constat se confirme avec 7 650 000 utilisateurs dont une majorité d’Hommes, soit 55% (Hootsuite, 2019).

Plus globalement, dans le classement des réseaux sociaux les plus populaires, Facebook tient tête avec Instagram, suivi par WhatsApp et LinkedIn.

Exploiter cette addiction !

Compte tenu de ces chiffres, il faut que vous réfléchissiez à exploiter ces ressources qui sont à votre portée. Nous estimons qu’il est judicieux d’optimiser au mieux vos contenus, tels que vos posts, votre photo de couverture, ainsi que vos campagnes publicitaires sponsorisées. Il faut aussi, s’assurer du bon timing pour poster vos publications sur les réseaux sociaux. En effet, pour maximiser vos chances d’atteindre le plus d’audience il faut choisir les meilleures heures pour publier. Pour cela, vous pouvez y accéder dans la rubrique « Statistiques » de votre page Facebook, puis dans « Publications ».

Comprendre les chiffres des réseaux sociaux vous permet de cibler les médias sociaux les plus utilisés en Tunisie, voire même à l’étranger, pour partager vos contenus aux bonnes cibles et au bon moment.

Les statistiques présentées par Globalwebindex (2018) concernant le marketing des réseaux sociaux, révèlent que nous passons en moyenne 3 heures par jour et par personne sur ces réseaux. Ces statistiques ne font que renforcer notre addiction de plus en plus importante.

Des opportunités à saisir…

Ces chiffres des réseaux sociaux sont autant d’opportunités à saisir pour vous. Une stratégie de réseaux sociaux performante cherche à atteindre de nouveaux prospects captifs et engagés. D’ailleurs, selon Buffer (2019), 73% des responsables marketing pensent que leurs stratégies des réseaux sociaux ont été “plutôt efficaces” ou “très efficaces”.

La maitrise de l’utilisation des réseaux sociaux vous permet de créer de l’engagement vis-à-vis de votre marque et de fidéliser les audiences cibles. Un réseau social aussi puissant que Facebook, en termes de nombre d’utilisateurs, met à votre disposition un outil extrêmement puissant et financièrement intéressant.

Selon la même source (GlobalWebIndex, 2018), 54% des adeptes des réseaux sociaux les utilisent pour rechercher des produits, des avis et des recommandations. Le bouche à oreille fonctionne très bien sur les réseaux sociaux. En effet, 71% des utilisateurs ayant eu une expérience positive avec une marque sur les réseaux sociaux recommandent la marque à leurs amis et à leurs familles (Lyfemarketing, 2018).

Un contenu de qualité…

C’est pour cette raison qu’il est impératif que vous soyez présents sur les réseaux les plus utilisés. Cette présence se fait à travers des contenus attractifs périodiques, afin de favoriser les conversions des leads.

En 2020, la quasi-totalité des utilisateurs (99%) accèdent aux réseaux sociaux à partir de leurs smartphones (Lyfemarketing, 2020). C’est pour cette raison que vous n’avez pas le choix d’adapter vos contenus et interfaces pour le mobile.

De nos jours, ignorer ou même négliger l’importance des réseaux sociaux dans votre communication peut vous être préjudiciable. Comme nous l’avons souligné, il est très important de développer qualitativement (contenu) et quantitativement (fréquence et timing) votre présence en ligne.

Se faire aider par des professionnels du marketing digital pourrait optimiser le contenu de vos publications et votre communication. Etre persuasif dans votre communication digitale est fondamental pour rehausser votre image de marque et votre e-réputation.

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