Blog.

A quoi sert le brand marketing ?

par | Oct 29, 2021 | Branding

Le brand marketing ou branding est un élément fondamental de la stratégie de communication, il repose sur l’image de la marque afin de séduire le consommateur. C’est une forme de marketing qui consiste à façonner sa marque.

Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s’identifier. Il inclut l’identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l’entreprise.

Lorsque vous créez un logo, vous développez un style de communication de votre marque, vous faites du branding. En gros, toutes les actions que vous menez dans la perspective de construire votre marque. L’avantage du branding se situe à deux niveaux : l’entreprise et le consommateur.

Pour votre entreprise

Accroitre la confiance envers votre entreprise

A un moment où les entreprises veulent toujours plus fidéliser, et où les consommateurs veulent plus de personnalisation, la clé pour que cela fonctionne est de construire une relation de confiance. En effet, la confiance est cette tendance que l’on a à se fier à une marque. Elle est due au sentiment de sécurité et d’assurance qu’elle procure. C’est un lien très fort qui relie la marque et son consommateur à travers un sentiment d’attachement. Toutefois les sentiments ne sont guère stables, ils évoluent avec l’évolution de la relation. En tant que marque, vous devez donc travailler avec régularité pour maintenir ce lien de confiance.

Instaure un sentiment d’appartenance

Dans les sociétés ou l’offre est abondante, particulièrement les sociétés de consommation, la satisfaction du besoin se fait pas par l’acquisition du produit pour, non seulement, satisfaire un besoin essentiels (la soif, par exemple) mais aussi de forger notre identité et de confirmer notre appartenance à des groupes sociaux, à une culture, à une nation (The Generation Next, PEPSI). La consommation joue donc un rôle prépondérant voire même déterminant dans la structuration de l’identité des individus et dans l’affirmation de leurs liens sociaux.

Auparavant, la marque permettait d’identifier un produit ; aujourd’hui, elle est devenue un marqueur social. Puisque les marques se distinguent par leurs prix mais aussi par le lien émotionnel qu’elles entretiennent avec leurs clients, elles permettent aux individus de se reconnaître entre eux et d’exprimer leurs appartenances sociales.

Permet de justifier des prix plus élevés

L’image de marque résulte d’une multitude d’éléments tangibles et intangibles, elle relève de la perception. Une entreprise devrai créer une marque forte, qui sera immédiatement identifiée et familière. Le graal est de faire correspondre sa marque avec le nom commun de son produit (Kleenex, Scotch, Mobylette, etc.). Tout est question de la valeur perçue par le consommateur et le prix qu’il est prêt à payer pour se la procurer. La perception du consommateur de la supériorité du produit justifie un prix substantiellement plus élevé.

Pour le consommateur

Favoriser la fidélisation

La fidélité est la résultante d’une relation positive qui existe entre le consommateur et la marque. En effet, la satisfaction qui résulte de l’expérience positive vécu par le consommateur avec la marque, fait que cette dernière soit valorisée.

Cette fidélité permet de réduire le risque perçu. Le consommateur peut préférer racheter la même marque, par crainte de faire une erreur dans le choix d’une marque inconnue et de prendre le risque d’être déçu. Plus le risque est perçu comme important, plus la marque pourrait jouer le rôle d’une rambarde.

Facilite l’identification du produit

La marque est un signe matériel servant à distinguer le produit, objet ou service d’une entreprise. Cette identité visuelle a un impact fort pour une marque, car elle permet de véhiculer ses valeurs et ses bénéfices à travers une stratégie de différenciation originale. Elle permet à l’entreprise d’assoir sa notoriété. Il ne faut surtout pas se fondre dans la masse !

Valorise le consommateur qui s’identifie à la marque

Certains consommateurs s’identifient à leurs marques préférées, elles leurs permet de se distinguer des autres. La valeur relève non seulement des aspects tangibles du produit, mais aussi, de la représentation et de l’imaginaire. L’entreprise doit pouvoir comprendre ces attentes conscientes et non et analyser la façon avec laquelle le client perçoit la valeur de l’offre.

Un branding efficace ne peut pas négliger les réseaux sociaux qui lui permettent d’entretenir une relation quotidienne avec ses clients. C’est le lieu privilégié pour nouer une relation de confiance. Parler de votre marque, créer de la valeur pour ceux qui vous lisent sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, etc. En créant un contenu qui permet d’attirer des prospects via un contenu pertinent. A partir du moment où vos contenus prendront de la valeur dans le quotidien de vos clients, ils adhèreront naturellement à votre marque.

Pour résumer, le branding est un élément essentiel de la communication d’une entreprise. Il lui permet de se différencier, de se positionner et de sortir du lot. Cette identité unique commence par le naming (nom de la marque), le logo et la façon de s’adresser aux clients. Des experts en design et en communication se chargeront de définir une identité visuelle permettant de vous aider à vous DÉMARQUER et bien vous POSITIONNER par rapport à vos concurrents. L’objectif est de renforcer la reconnaissance de votre marque à travers une image forte, de vous permettre de créer des liens solides et dans la durée avec votre audience et de fidéliser votre clientèle.

Partager sur: