L’intelligence artificielle prendra le contrôle de l’humanité !

par | 05/06/2023

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L’être humain a toujours eu peur de l’inconnu

C’est le scénario catastrophique imaginé par certains d’entre-nous. L’être humain a toujours eu peur de l’inconnu. Ce manque de contrôle est à l’origine de cette forme de xénophobie. Les risques sont minimes que l’intelligence artificielle devienne incontrôlable et prenne le contrôle de l’humanité selon la majorité des spécialistes.

Nous devons quand même souligner que le PDG d’OpenAI Sam Altman, considère que le développement de l’intelligence artificielle constitue une menace d’extinction pour l’humanité. Il prône une intervention des gouvernements dans la régulation de l’intelligence artificielle.

Les risques

Toutefois certains risques existent quand l’intelligence artificielle est entre de mauvaises mains. Elle peut servir à des fins criminelles ou à la désinformation. Plusieurs utilisations malveillantes peuvent être recensées, nous en citerons notamment :

  • L’usurpation d’identité et le deepfake en créant des vidéos truquées qui superposent l’image d’une personne sur celle de quelqu’un d’autre ;
  • Le piratage de véhicules autonomes. En 2015 deux white hats (bons hackers par opposition aux black hats), Charlie Miller et Chris Valasek, ont pris le contrôle d’une Jeep Cherokee conduite par le journaliste Andy Greenberg ;
  • Le phishing, une forme d’hameçonnage. Cela consiste à utiliser des messages personnalisés et automatisés pour accroître son efficacité dans la collecte d’informations sécurisées ou l’installation de logiciels malveillants ;
  • Le piratage des systèmes gérés par l’intelligence artificielle en perturbant ou en contrôlants le trafic ferroviaire par exemple ;
  • Etc.

Au-delà de ces risques plusieurs défis sont à relever quant aux développement et l’usage de l’intelligence artificielle. Nous relevons, entre-autres, des défis éthiques, économiques, protection des données, sociaux, responsabilité dans la prise de décision et légaux.

Les défis éthiques

Les risques réels sont plus d’ordre éthique. En effet, l’intelligence artificielle pourrait être discriminatoire. Elle repose essentiellement sur des données qui ne tiennent pas compte du contexte. Elle pourrait reposer sur des données historiques qui ont marginalisé les minorités raciales, les femmes, etc. Cette forte dépendance aux données rend difficile le traitement des exceptions, du moins pour l’instant. Les métadonnées sur lesquels se base l’intelligence artificielle peuvent contenir un nombre important de préjugés et de postulats de départ. Ce qui ne serait sans conséquences sur certains groupes de personnes en termes d’inégalités et d’injustice. C’est ce que l’on appelle les biais informationnels. L’absence de conscience et surtout d’empathie peut rendre difficile la compréhension des motivations et des attitudes des êtres humains.

Les défis économiques

L’adoption de l’intelligence artificielle peut renforcer les inégalités économiques existantes. Les entreprises disposant de ressources financières et technologiques importantes ont un avantage dans l’adoption de l’IA, ce qui peut créer des écarts entre les grandes entreprises et les petites entreprises ou les pays développés et les pays en développement.

Les défis relatifs à la protection des données

L’utilisation de l’intelligence artificielle nécessite souvent l’accès à de grandes quantités de données, y compris des données personnelles. Cela soulève des préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité des données, et nécessite la mise en place de réglementations et de mesures de protection appropriées.

À ceci se rajoute un défi non des moindres relatif à la surveillance de masse. Les images de vidéosurveillance, les données de localisation, les messages électroniques, les enregistrements audio, etc. sont d’autant d’intrusions dans la vie privée des individus. Les entreprises et les gouvernements, à travers ces données, peuvent utiliser différentes techniques de persuasion pour manipuler le comportement.

Les défis sociaux

En plus du caractère discriminatoire, cité précédemment, que pourrait avoir l’intelligence artificielle, elle peut avoir un impact sur l’emploi. L’automatisation alimentée par l’intelligence artificielle pourrait entraîner la suppression de certains emplois, en particulier ceux qui sont routiniers ou basés sur des tâches prévisibles. Cela pourrait créer des disparités économiques et nécessiter des mesures pour faciliter la transition des travailleurs vers de nouveaux emplois.

De plus, l’intelligence artificielle peu créer des comportements addictifs. La qualité de l’expérience que pourrait vivre l’utilisateur et parfois son caractère immersif peuvent créer une certaine dépendance à des interfaces créées par l’intelligence artificielle. Une dépendance excessive à l’égard de ces systèmes peut rendre les sociétés vulnérables en cas de défaillance technologique, de pannes ou de cyberattaques.

Les défis relatifs à la responsabilité dans la prise de décision

Lorsque des systèmes d’intelligence artificielle prennent des décisions qui ont un impact sur les individus, il est important de déterminer qui est responsable en cas d’erreurs ou de conséquences néfastes. L’opacité des modèles d’intelligence artificielle et le manque de responsabilité claire posent des défis dans ce domaine.

Les défis légaux

L’intelligence artificielle soulève des questions sur la réglementation et la législation appropriées. Actuellement il n’existe pas de cadre juridique qui encadre l’utilisation de l’intelligence artificielle. Une absence de normes de transparence, de responsabilité et de sécurité.

Comme nous l’avons souligné précédemment, les systèmes d’intelligence artificielle nécessitent souvent des quantités importantes de données personnelles pour fonctionner efficacement. Cela soulève des préoccupations quant à protection de la vie privée et des données.

La question de responsabilité quand des systèmes autonomes d’intelligence artificielle prennent des décisions. Ces dernières peuvent avoir un impact significatif sur les individus et la société. Qui est responsable en cas de décisions erronées ou de préjudice causé par des systèmes d’intelligence artificielle ?

En résumé

L’intelligence artificielle nous a mis face à un ensemble de défis incontournables. Car nous faisons face à une révolution majeure, que rien ne pourra arrêter. C’est à nous de nous adapter et de trouver le moyen d’en tirer le meilleur. Il faut voir dans l’intelligence artificielle un moyen qui peut aider à accroître l’efficacité, l’innovation et la productivité dans de nombreux domaines, ce qui peut conduire à des avantages économiques, sociaux et environnementaux importants.

Non seulement, il est essentiel d’établir des mécanismes clairs de responsabilité et de responsabilisation pour les acteurs impliqués dans le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle, mais aussi, il est important de mettre en place des réglementations qui garantissent la protection de la vie privée des individus et qui encadrent l’utilisation des données dans un cadre éthique, transparent et responsable.

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