Le logo d’une entreprise est le premier signe distinctif permettant de d’influencer le branding d’une entreprise, c’est son identité. C’est sur quoi elle s’appuie pour s’exprimer chaque jour. Apporter des modifications à cette identité visuelle n’est pas une mince affaire. En effet, le lifting du logo est toute une approche stratégique qui ne se fait pas sur un simple coup de tête.
Il y a plusieurs raisons qui poussent les entreprises à faire un lifting du logo : un repositionnement, un développement à l’international, prendre place dans un nouveau marché, insuffler un nouvel élan à la marque, assortir l’image de marque de l’entreprise à la dynamique du marché, etc. Toutes ses approches répondent un objectif de renouvellement et d’un nouveau départ.
Volkswagen
A l’ère du digital, du big data et la génération connectée, les différents constructeurs automobiles ont essayé de simplifier et de moderniser leurs logos. Le point commun entre tous ces changements est le passage à l’ère du numérique. D’ailleurs le patron du design de Volkswagen, Klaus Bischoff a déclaré, en parlant du nouveau logo dévoilé en 2019 : «Ce changement de nom fait également entrer Volkswagen dans l’ère numérique, transformant notre logo classique en une marque qui est facilement affichée numériquement sur les appareils et les applications».
Toyota
C’est dans la même logique que Toyota a dévoilé en juillet 2020 son nouveau logo. Le passage à un simple design 2D. L’objectif des dirigeants est traduire une image de simplicité, transparence et modernité, tout en s’adaptant aux univers physique et digital. Selon Didier Gambart, Vice-président, Ventes, Marketing et Expérience Client, Toyota Motor Europe : «Nous avons développé cette nouvelle identité visuelle en pensant à demain. Notre objectif était de contribuer à une meilleure expérience client, leur permettant de suivre les évolutions de Toyota en termes de véhicules électrifiés, de services de mobilité et de vente en ligne. Le design a été repensé dans le but d’avoir une meilleure communication auprès de nos clients, et ceci à travers les différents points de contact, qu’ils pourront découvrir pour la première fois avec le lancement de la nouvelle Yaris hybride, la 4ème génération de notre citadine».
KIA
Les constructeurs automobiles veulent dégager une image moderne et cohérente avec un monde en perpétuel évolution et la montée en puissance des modèles hybrides et électriques. En janvier 2021, KIA a lancé son nouveau logo, voulant incarner cette évolution. Dans un communiqué de presse, KIA révèle la nouvelle signature de la marque : «Movement that inspires» avec un nouveau logo qui «conjugue des éléments de «symétrie», de «rythme» et «d’élévation», qui reflètent le nouvel esprit de Kia ainsi que son engagement vis-à-vis de ses clients». Ho-Sung SONG, Président et CEO de Kia a déclaré : «L’industrie automobile connaît actuellement une période de transformation accélérée, et Kia agit de manière résolument proactive afin d’orienter ces changements et de s’y adapter au mieux. Notre nouveau logo reflète notre ferme volonté de susciter l’inspiration de nos clients car leur mobilité se doit d’évoluer, et d’inciter nos collaborateurs à relever les défis auxquels nous sommes confrontés dans un secteur en rapide mutation».
Peugeot
Dans ce premier trimestre de 2021, Peugeot n’a pas échappé à cette vague de changements. En reprenant un ancien logo de 1960 et le faisant évoluer, Peugeot joue avec son passée et son futur. Face à la concurrence mondiale et particulièrement allemande, depuis plusieurs années, le constructeur automobile français travaille à dynamiser sa marque et surtout à monter en gamme. Nous constatons également dans la campagne vidéo une volonté d’internationalisation de la marque en y intégrant plusieurs ethnies et de viser une cible plus jeune.
En résumé
Un changement de logo et d’identité visuelle, affiche une rupture entre le passé et un nouveau départ pour l’entreprise : nouveaux positionnements, nouvelles technologies, nouvelles cibles, nouveaux objectifs… Les constructeurs automobiles sont conscients que le marché n’est pas figé et les besoins et les attentes des consommateurs ne sont plus les mêmes. Les générations Y et Z sont des cibles importantes pour les constructeurs automobiles. Leurs besoins en termes d’image, de technologie, de préservation de l’environnement, de liberté, etc. nécessite forcément un renouvellement de l’identité visuelle dans une perspective dynamique et moderne, mais reposant sur un vécu et une histoire.