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Pourquoi les constructeurs automobiles changent ils de logo ?

par | Fév 14, 2022 | Branding

Relifting de Logo: Impact sur le Branding des Entreprises

Le logo d’une entreprise est le premier signe distinctif permettant d’influencer le branding d’une entreprise. C’est son identité, sur laquelle elle s’appuie pour s’exprimer chaque jour. Apporter des modifications à cette identité visuelle n’est pas une mince affaire. En effet, le lifting du logo est une approche stratégique qui ne se fait pas sur un simple coup de tête.

Pourquoi les Entreprises Modifient-elles leur Logo ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent les entreprises à faire un lifting de leur logo : un repositionnement, un développement à l’international, la prise de place dans un nouveau marché, l’insufflation d’un nouvel élan à la marque, et l’assortiment de l’image de marque de l’entreprise à la dynamique du marché. Toutes ces approches répondent à un objectif de renouvellement et de nouveau départ.

Volkswagen

À l’ère du digital, du big data et de la génération connectée, les différents constructeurs automobiles ont simplifié et modernisé leurs logos. Le point commun entre tous ces changements est le passage à l’ère du numérique. Klaus Bischoff, patron du design de Volkswagen, a déclaré, en parlant du nouveau logo dévoilé en 2019 : « Ce changement de nom fait également entrer Volkswagen dans l’ère numérique, transformant notre logo classique en une marque facilement affichée numériquement sur les appareils et les applications. »

Evolution du logo de Volkswagen entre 1937 et aujourd'hui.

Toyota

Dans la même logique, Toyota a dévoilé en juillet 2020 son nouveau logo, passant à un simple design 2D. L’objectif des dirigeants est de traduire une image de simplicité, transparence et modernité, tout en s’adaptant aux univers physique et digital. Didier Gambart, Vice-président, Ventes, Marketing et Expérience Client, Toyota Motor Europe, a déclaré : « Nous avons développé cette nouvelle identité visuelle en pensant à demain. Notre objectif était de contribuer à une meilleure expérience client, leur permettant de suivre les évolutions de Toyota en termes de véhicules électrifiés, de services de mobilité et de vente en ligne. Le design a été repensé pour une meilleure communication avec nos clients, notamment avec le lancement de la nouvelle Yaris hybride, la 4ème génération de notre citadine. »

Evolution du logo de Toyota entre 1989 et aujourd'hui.

KIA

Les constructeurs automobiles souhaitent dégager une image moderne et cohérente avec un monde en perpétuelle évolution et la montée en puissance des modèles hybrides et électriques. En janvier 2021, KIA a lancé son nouveau logo, voulant incarner cette évolution. Dans un communiqué de presse, KIA a révélé la nouvelle signature de la marque : « Movement that inspires » avec un nouveau logo qui « conjugue des éléments de symétrie, de rythme et d’élévation, reflétant le nouvel esprit de Kia et son engagement envers ses clients. » Ho-Sung Song, Président et CEO de Kia, a déclaré : « L’industrie automobile connaît actuellement une transformation accélérée, et Kia agit de manière proactive pour orienter ces changements. Notre nouveau logo reflète notre ferme volonté de susciter l’inspiration de nos clients et d’inciter nos collaborateurs à relever les défis d’un secteur en rapide mutation. »

Evolution du logo de KIA depuis 2012.

Peugeot

Au premier trimestre 2021, Peugeot n’a pas échappé à cette vague de changements. En reprenant un ancien logo de 1960 et le faisant évoluer, Peugeot joue avec son passé et son futur. Face à la concurrence mondiale, notamment allemande, le constructeur automobile français travaille depuis plusieurs années à dynamiser sa marque et à monter en gamme. La campagne vidéo de Peugeot montre une volonté d’internationalisation de la marque, visant une cible plus jeune et intégrant diverses ethnies.

Evolution du logo de Peugeot entre 1810 et aujourd'hui.

En résumé

Un changement de logo et d’identité visuelle marque une rupture entre le passé et un nouveau départ pour l’entreprise : nouveaux positionnements, nouvelles technologies, nouvelles cibles, nouveaux objectifs. Les constructeurs automobiles sont conscients que le marché évolue et que les attentes des consommateurs changent. Les générations Y et Z sont des cibles importantes, nécessitant un renouvellement de l’identité visuelle dans une perspective dynamique et moderne, tout en s’appuyant sur un vécu et une histoire.

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